Le cri de Job : "Où donc est passée mon espérance ?" >>>
Des victimes à soutenir >>>
L’ACAT (acronyme de Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) est une ONG chrétienne de défense des droits de l’homme créée en 1974.
L'ACAT a pour but et mission partout dans le monde de :
L’inspiration et l'engagement de l'ACAT pour la défense des droits de l’homme et contre la torture et la peine de mort sont doubles, basés à la fois sur l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (dont nous allons célébrer le 70ème anniversaire en décembre de cette année) : « Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. », et sur l’Evangile selon Saint Mathieu (25,40) : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. ».
Comme le Pape François l’a rappelé en mai 2018 (je cite le rescrit inséré dans le Catéchisme) « la peine de mort est une mesure inhumaine qui blesse la dignité personnelle et l’Eglise s’engage de façon déterminée en vue de son abolition partout dans le monde ».
Un de nos modes d’action important et EFFICACE est l’appel du mois dans lequel un cas flagrant de violation des droits de l’Homme est dénoncé après une étude soigneuse de ce cas. L’ACAT vous propose de signer cet appel demandant que justice soit faite et de l’envoyer à un responsable politique du pays concerné. Ainsi chaque mois vous pouvez, par une simple signature, contribuer à sauver le destin d’une femme ou d’un homme
L’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) vous prie d’écrire au Président de la République du Burundi pour demander la libération immédiate et inconditionnelle de la journaliste Sandra Muhoza et pour garantir la protection des journalistes ainsi qu’une justice indépendante au Burundi.
Sandra est une journaliste burundaise, détenue arbitrairement depuis le 12 avril 2024. Après avoir partagé dans un groupe privé, des informations sur une présumée distribution de machettes à des jeunes militants du parti au pouvoir, cette journaliste a été arrêtée et jugée 7 mois plus tard. Lors de son procès, Sandra Muhoza a expliqué qu’elle avait partagé le message incriminé par peur, rappelant que ses parents avaient été victimes de telles violences dans le passé. Elle purge une peine abusive de vingt mois de prison depuis le 16 décembre 2024 pour « atteinte à l’intégrité du territoire national » et « aversion raciale ». Cette affaire rappelle que la justice burundaise est encore fortement influencée par le pouvoir exécutif et qu’elle ne protège pas les droits fondamentaux des citoyens. À l’approche des élections législatives et communales de 2025, le gouvernement semble utiliser la justice pour museler les journalistes, les défenseurs des droits humains et les membres de la société civile. Mobilisons-nous !
L’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) vous prie d’écrire au Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, pour demander la libération immédiate de tous les prisonniers de conscience Ouïghours, Kazakhs et d’autres minorités musulmanes au Xinjiang ainsi que la mise en place d’une enquête internationale et indépendante pour que les responsables de ces atrocités soient jugés.
Alors qu’ils luttent pour préserver leur identité face à la sinisation, les Ouïghours et les Kazakhs du Xinjiang, subissent de graves violations des droits humains de la part de la Chine. Depuis 2017, des centaines de milliers de musulmans sont internés dans des camps par les autorités chinoises. Les conditions de vie y sont sévères et inhumaines, avec un contrôle rigoureux de la vie quotidienne. Les détenus subissent des traitements cruels, tels que l’internement arbitraire, les tortures, les séances de propagande et les persécutions religieuses. Un rapport de l’ONU du 27 août 2024 a confirmé l’ampleur de ces violations, qualifiant ces détentions de potentiels crimes contre l’humanité. Les autorités interdisent toute pratique religieuse et détruisent des sites culturels, dissimulant ces violations au monde extérieur. La situation au Xinjiang appelle à défendre les droits humains et protéger les identités culturelles et religieuses de ces minorités. Mobilisons-nous !
Croix de l’Avent 2024 : Pour porter dans la prière, celles et ceux qui se battent pour les droits universels au nom de la dignité humaine, prier avec l’ACAT chaque semaine en chemin vers Noël pour des personnes torturées ou risquant la peine de mort en Iran, au Mexique, Burundi et Vietnam. Par exemple en cette première semaine de l’Avent, il vous est demandé d’inclure dans vos prières Pakhshan et Sharifeh, deux jeunes femmes iraniennes condamnées à mort pour leur engagement pacifique. Ces croix sont disponibles dans les églises de Montagnac, Tourbes et la collégiale St Jean.
NUIT DES VEILLEURS 2023 :
Thème : "Prier au coeur de l'action" >>>
NUIT DES VEILLEURS 2022 :
Thème : "Discerner la vérité, trouver le chemin" ( Jn 14, 6) >>>
NUIT DES VEILLEURS 2021 :
Thème : "Va avec cette force que tu as"(Jg 6, 14)
NUIT DES VEILLEURS 2020 :
Le cri de Job : "Où donc est passée mon espérance ?" >>>
Des victimes à soutenir >>>
Merci par avance pour votre soutien à ces victimes d’injustice. Si vous voulez joindre l’ACAT ou obtenir plus d’information, outre le site internet de l’ACAT, contactez :
Maurice Hours,
Site national de l'ACAT: site national
Pétition en ligne sur le site www.acatfrance.fr pour la libération des défenseurs vietnamiens des droits humains ! L'ACAT demande au président Emmanuel Macron d’aborder auprès du gouvernement vietnamien les questions liées aux droits humains. Elle s’inquiète particulièrement du sort de trois défenseurs des droits humains emprisonnés - Mme Tran Thi Nga, le pasteur Nguyen Trung Ton et M. Le Dinh Luong - et demande au Président français d’appeler à leur libération.
COMMUNIQUÉ DU CÉCEF POUR l’ACAT :
« Le CÉCEF encourage donc l’ACAT à poursuivre et à faire connaitre son action. Elle fait progresser l’unité des chrétiens dans la prière commune et le service du frère. Elle s’appuie sur la conviction que l’être humain tient sa dignité de Dieu et que la torture est la négation de cette dignité inhérente à chaque personne. » >>>