Le cri de Job : "Où donc est passée mon espérance ?" >>>
Des victimes à soutenir >>> 

L’ACAT (acronyme de Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) est une ONG chrétienne de défense des droits de l’homme créée en 1974.
L'ACAT a pour but et mission partout dans le monde de :
L’inspiration et l'engagement de l'ACAT pour la défense des droits de l’homme et contre la torture et la peine de mort sont doubles, basés à la fois sur l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (dont nous allons célébrer le 70ème anniversaire en décembre de cette année) : « Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. », et sur l’Evangile selon Saint Mathieu (25,40) : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. ».
Comme le Pape François l’a rappelé en mai 2018 (je cite le rescrit inséré dans le Catéchisme) « la peine de mort est une mesure inhumaine qui blesse la dignité personnelle et l’Eglise s’engage de façon déterminée en vue de son abolition partout dans le monde ».
Un de nos modes d’action important et EFFICACE est l’appel du mois dans lequel un cas flagrant de violation des droits de l’Homme est dénoncé après une étude soigneuse de ce cas. L’ACAT vous propose de signer cet appel demandant que justice soit faite et de l’envoyer à un responsable politique du pays concerné. Ainsi chaque mois vous pouvez, par une simple signature, contribuer à sauver le destin d’une femme ou d’un homme
Appel du mois de janvier 2026
Chili 
L’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) vous prie d’écrire au Président de la République du Chili pour demander la réouverture immédiate de l’enquête sur la disparition en novembre 2024 de Julia Chuñil , figure emblématique chilienne de la lutte pour la protection des terres indigènes.
Julia Chuñil est une défenseure de l’environnement chilienne disparue en novembre 2024 alors qu’elle quittait son domicile. Elle faisait face à des menaces de la part d’un entrepreneur de l’industrie forestière qui cherchait à s’approprier les terres que Julia et sa communauté défendaient avec détermination. Depuis sa disparition des manifestation massives au Chili appellent à la justice et à la vérité pour cette cheffe de communauté mapuche.
Alors que le président chilien avait promis d’agir pour résoudre la dette historique envers la communauté mapuche, la stagnation de l’enquête sur cette disparition soulève des interrogations quant à la volonté réelle des autorités chiliennes. La lutte pour faire reconnaître la vérité sur la disparition de Julia est cruciale. L’ACAT demande l’engagement ferme du gouvernement à protéger les défenseurs des droits autochtones ainsi que la fin de l’impunité dans ces affaires.
Appel du mois de décembre 2025
Erythrée 
L’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) vous prie d’écrire au Ministre des Affaires étrangères d’Érythrée pour demander la libération de sept responsables d’Églises détenus arbitrairement depuis plus de 20 ans.
Arrêtés entre 2004 et 2005, à la suite d’une vaste campagne de répression visant les Églises « non enregistrées », ces sept pasteurs protestants et prêtres orthodoxes sont détenus sans inculpation ni procès. Ils seraient enfermés au secret dans des conditions extrêmement difficiles et même leurs familles ignorent s’ils sont encore en vie. Arrêtés pour leur foi, ils font partie des milliers de prisonniers d’opinion érythréens enfermés arbitrairement dans ce pays souvent qualifié de « prison à ciel ouvert ». En effet, sous la présidence d’Isaias Afwerki, au pouvoir depuis 1993, l’Érythrée demeure l’un des pays les plus fermés et les plus répressifs du monde.
Ces sept responsables d’Églises incarnent la résistance pacifique de milliers de croyants érythréens persécutés pour leur foi. Leur détention constitue une violation flagrante du droit international. L’Acat-France appelle à leur libération immédiate et au respect de la liberté de conscience et de culte en Érythrée. Votre mobilisation en envoyant cette carte peut sauver leurs vies et rappeler au régime d’Asmara que le monde n’a pas oublié leurs visages.
Appel du mois de novembre 2025
Pakistan 
L’ACAT vous prie d’écrire au Premier Ministre de la République islamique du Pakistan pour demander la libération immédiate de Shagufta Kiran, chrétienne, condamnée à mort injustement pour blasphème.
Cette infirmière de 41 ans, mère de quatre enfants, a été condamnée à mort en septembre 2024 par un tribunal suite à la plainte d’un musulman qui a affirmé qu’elle avait partagé, sans l’écrire, un message jugé blasphématoire dans un groupe WhatsApp. Elle a été déclarée coupable en vertu de l’article 295-C de la loi pakistanaise sur le blasphème, qui prévoit la peine de mort pour ceux qui insultent le prophète.
La situation des chrétiens et autres minorités religieuses est très préoccupante au Pakistan. Ils subissent des violences et des discriminations, malgré les promesses de liberté religieuse qui figurent dans la constitution. L’application de la loi sur le blasphème est souvent liée à des conflits personnels ou communautaires.
Mobilisons nous pour la libération de Shagufta et de tous les prisonniers de conscience au Pakistan, et pour dénoncer l’utilisation abusive des lois sur le blasphème.
Les victimes soutenues en 2025 >>>
NUIT DES VEILLEURS 2023 :
Thème : "Prier au coeur de l'action" >>>
NUIT DES VEILLEURS 2022 :
Thème : "Discerner la vérité, trouver le chemin" ( Jn 14, 6) >>>
NUIT DES VEILLEURS 2021 :
Thème : "Va avec cette force que tu as"(Jg 6, 14)
NUIT DES VEILLEURS 2020 :
Le cri de Job : "Où donc est passée mon espérance ?" >>>
Des victimes à soutenir >>> 
Merci par avance pour votre soutien à ces victimes d’injustice. Si vous voulez joindre l’ACAT ou obtenir plus d’information, outre le site internet de l’ACAT, contactez :
Maurice Hours,
Site national de l'ACAT: site national

Pétition en ligne sur le site www.acatfrance.fr pour la libération des défenseurs vietnamiens des droits humains ! L'ACAT demande au président Emmanuel Macron d’aborder auprès du gouvernement vietnamien les questions liées aux droits humains. Elle s’inquiète particulièrement du sort de trois défenseurs des droits humains emprisonnés - Mme Tran Thi Nga, le pasteur Nguyen Trung Ton et M. Le Dinh Luong - et demande au Président français d’appeler à leur libération.
COMMUNIQUÉ DU CÉCEF POUR l’ACAT :
« Le CÉCEF encourage donc l’ACAT à poursuivre et à faire connaitre son action. Elle fait progresser l’unité des chrétiens dans la prière commune et le service du frère. Elle s’appuie sur la conviction que l’être humain tient sa dignité de Dieu et que la torture est la négation de cette dignité inhérente à chaque personne. » >>>