Lors de la prière mariale de l’angélus ce 26 décembre, le Pape François a centré son partage sur la figure de saint Etienne, premier martyr, un «homme vraiment libre» qui «continue à aimer même ses assassins et à offrir sa vie pour eux, comme Jésus». Le Saint-Père a invité à prier pour les «hommes et de femmes persécutés, parfois jusqu'à la mort, à cause de l'Évangile».
Deux jours après l’ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, le Pape François a ouvert ce 26 décembre, en la fête de saint Étienne, une Porte Sainte dans le centre pénitencier de Rebibbia, à Rome. Le Pape s’y est rendu en «pèlerin de l'espérance» pour y exprimer sa proximité aux détenus de toutes les prisons du monde. Il les a enjoints à «ouvrir grand les portes du cœur», car «les cœurs fermés et durs n'aident pas à vivre».
Le cardinal Charles Maung Bo a publié un message d'adieu au terme de son second et dernier mandat de trois ans en tant que président de la Fédération des conférences épiscopales d'Asie (FABC), dans lequel il exprime sa gratitude pour les nombreux succès qui ont «forgé un héritage», et accueille chaleureusement son successeur, le cardinal indien Felipe Neri Ferrão.
À Bethléem, le patriarche latin de Jérusalem a célébré la messe de la nuit de Noël pour les catholiques latins, en invitant à être «des pèlerins de l'espérance même dans les rues et dans les maisons détruites» par le conflit.
La visite en Ukraine du cardinal Krajewski se poursuit alors que le pays a connu une vague d’attaques russes dans la nuit de Noël. L’aumônier du Pape François a pu constater la joie de la population pour la proximité du Saint-Père avec elle.