Dans ce dossier l’actualité récente à lire :
A la "UNE" de ce dossier, la réponse percutante des Suisses, Allemands Belges et Irlandais
Mardi 14 et mercredi 15 juin, les évêques français se retrouvent à Lyon (Rhône) pour une Assemblée plénière extraordinaire consacrée au Synode sur la synodalité lire >>>
Les témoignages des participants laïcs, ordonnés, consacrés à la réunion plénière de Lyon lire >>>
Synode sur la synodalite la CEF publie une synthèse nationale des contributions 9 juin 2022 lire >>>
1. Le calendrier du Synode
► 15 mai. Date limite en France pour le retour des synthèses diocésaines à l’équipe nationale, qui en rédigera un projet de synthèse.
► 14 et 15 juin. Assemblée plénière extraordinaire des évêques à Lyon pour discuter, amender et valider la synthèse qui sera envoyée à Rome.
► 15 août. Date limite de remise des contributions des conférences épiscopales au Vatican.
► De septembre 2022 à mars 2023. Premier instrument de travail de la Secrétairerie générale du Synode, et examen de celui-ci par des assemblées ecclésiales continentales qui en produiront des documents finaux.
► Juin 2023. Deuxième instrument de travail.
► Octobre 2023. Synode des évêques à Rome sur ce document, en vue d’une exhortation post-synodale du pape.
2. RAPPEL SUR LE SENS DE LA DEMARCHE :
Qu’est-ce que la synodalité ?
L’origine du mot Synode signifie « marcher ensemble ». Comme le précise le pape François, « la synodalité exprime la nature même de l’Église, sa forme, son style, sa mission. »…
LE VADEMECUM POUR LA SYNODE SUR LA SYNODALITÉ :
Plan
1. Introduction
2. Principes d’un processus Synodal
3. Le processus du Synode
4. Parcourir le chemin synodal dans les diocèses
5. Ressources pour l’organisation du processus synodal
3. LES ANALYSES ET DOCUMENTS AU FIL DES DIFFERENTES ETAPES
13 mai 2022 un article du journal La Croix fait le point, en France, sur la première phase de terrain qui s’est terminé le 15 mai 2022 :
« gouvernance, place des femmes, liturgie, attention aux pauvres… Durant la phase de terrain du Synode sur la synodalité, les baptisés ont fait entendre leurs convictions, leurs doutes, leurs aspirations et leurs déceptions. L’Église estime à 150 000 le nombre de participants à cette réflexion en France »…
Deux articles de fond permettant d’approcher l’ambition de ce Synode
un dialogue avec le Cardinal luxembourgeois Hollerich, président de la Commission des épiscopats de l’Union européenne (Comece), nommé rapporteur général du Synode sur la synodalité en 2021 :
Baisse du nombre de croyants, rôle de l’Église dans la société, célibat, sexualité… Sans détour, le cardinal luxembourgeois Jean-Claude Hollerich évoque l’avenir du catholicisme.
« Pour être entendue, l’église doit changer de méthode »
Entretien avec Tomáš Halík
Prêtre, théologien et sociologue, Mgr Tomáš Halík est une figure importante de l’Église tchèque. Plusieurs de ses textes ont eu une forte influence dans de nombreux pays durant la pandémie. Son expérience de l’Église sous le régime communiste ainsi que les derniers événements le conduisent à porter un regard acéré sur l’avenir du christianisme en Europe.
: « Pour être vraiment catholique, l’Eglise doit achever le virage du catholicisme à la catholicité… Le christianisme d’aujourd’hui a besoin d’un dépassement de soi »
4. UNE SERIE D’ARTICLES CONNEXES A LA DEMARCHE
17 décembre 2021 tribune de
Jean-François Chiron, théologien :
« Dans l’Église, un plus grand nombre de baptisés devrait participer à la décision »
21 décembre 2021 tribune de
Agnès Desmazières, Théologienne :
« Après la révélation du rapport Sauvé, la soif d’expression est grande parmi les fidèles catholiques. L’écoute de l’ensemble des catholiques est justement l’enjeu du prochain Synode », explique la théologienne…
6 janvier 2022 tribune de
Jean-Louis Schlegel Philosophe, sociologue des religions
« L’ampleur et le degré de fureur qui s’expriment aujourd’hui contre le pape François sont inédits »
Pour le sociologue des religions Jean-Louis Schlegel, le pape François est l’objet d’une haine que ses prédécesseurs n’ont pas eu à subir. À la manœuvre : les courants traditionalistes, dont l’objectif n’est pas seulement le rite ancien, mais une vision politique particulière, héritage d’une longue tradition théologico-politique contre-révolutionnaire.
19 janvier 2022 tribune de
Yann Raison du Cleuziou, Politiste.
« Pour les catholiques conservateurs, l’adhésion au “grand remplacement” est un prolongement de leur hantise du déclin »
31 janvier 2022 tribune de
Luc Forestier, Théologien, prêtre oratorien :
Réforme de l’Église : « La synodalité ne relève pas du management ecclésial »